Découvrir l'atelier

Image de l'Atelier de Kamila

Quand la nature devient votre plus belle parure

Je m’appelle Camille, j’ai 27 ans et je suis artisan bijoutier depuis 2016. Mon univers s’inspire de tout ce que la nature peut nous offrir. J’aime la représenter sous un angle de vue différent, et vous permettre de la découvrir sous un jour nouveau, poétique et féerique.

J’ai commencé à forger des bijoux en bronze à l’âge de 18 ans. Je cherchais un moyen d’immortaliser les feuilles, un peu à la façon des fossiles de dinosaure. Pour laisser une trace de notre passage sur Terre. Je voulais que, plus tard, on puisse découvrir les espèces d’arbres qui peuplait notre monde d’aujourd’hui au travers des bijoux que je fabriquerais. Et pour ça il me fallait un métal solide, beau, et qui dur dans le temps.

Photo de l'atelier de Kamila, fabrication Artisanale

Un travail de Matière

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le Bronze d’Art, puis plus tard l’Argent 950.

J’aime le travail du métal, ce n’est jamais une question de force quand on le travail, mais de précision, de douceur et de patience. Le Bronze que j’utilise est composé à 92% de Cuivre et 8% d’Étain. C’est l’alliage parfait pour sa couleurs, sa souplesse de travail et sa solidité une fois le bijou terminé. Pour ce qui est de l’Argent, j’utilise désormais plusieurs alliages en fonction du bijou que j’ai à faire et des contraintes qu’il doit subir. Je travaille majoritairement avec de l’argent 925. et 950.

0044_DSC_5752

Une danse de technique

Je suis une grande autodidacte, la curiosité est probablement mon plus grand moteur en ce qui concerne les techniques. J’ai commencé mes bijoux grâce à la pâte de métal. C’est une technique qui se rapproche beaucoup du travail de l’argile. Mais je ne l’utilise presque plus, pour cause de trop grosse possibilité de casse pendant le processus.

Aujourd’hui mes techniques restent assez traditionnelles : un chalumeau, une lingotière, de l’argent ou du bronze. Et j’aime parfois m’aventurer dans de nouvelles techniques tel que la fonte à la cire perdu ou à la terre de Delft.

Je fond le métal que je coule en lingot puis je le travaille grâce à plusieurs outils : je le martèle, le cisèle, le grave. Ce que j’aime dans cette façon de travailler, c’est que rien ne se perd ! Je recycle chaque poussière de métal.

Un emballage respectueux de l'environnement

La nature étant au cœur de toute mes créations, il est très important pour moi de soigner vos emballages en prenant autant soin de la nature que de votre bijou. Chacune de mes créations vous est envoyé dans son écrins en kraft recyclé provenant de forêt FSC, un petit pochon en coton ou dans un écrin de bois fabriqué par mes soins. Le tout est soigneusement emballé dans des chutes de tissus récupérés dans la mercerie à côté de chez moi et décoré de différentes plantes séchée en fonction des saisons.

Les cartes d’identifications ainsi que de remerciements sont faites avec du papier artisanal français recyclé ou du papier artisanal ensemencé français.