Aujourd’hui je me suis levé tôt pour la première excursion de la semaine : une visite avec un chauffeur/guide privé des châteaux d’écosse ! J’ai rendez-vous à 9h00 pour prendre un mini bus non loin de l’auberge. On était une quinzaine pour ce petit voyage. Je dois être honnête, je ne m’étais pas vraiment confronté à l’accent écossais jusqu’à maintenant mais j’avais plutôt bon espoir de m’en sortir puisque je n’avais pas eu de problèmes jusqu’à présent.
Enfin ça, c’était jusqu’à ce que j’entende notre guide nous souhaiter la bienvenue. J’allais devoirs m’accrocher.
J’ai compris les 3/4 mais l’humour passait à la trap. Notre guide avait l’air très drôle au vue des nombreux rires qui retentissaient dans le bus. Il nous parle de la légende des Kelpies, de nombreux enfants en écosses ont été élevé avec cette légendes, dont lui. Je réalise qu’ici, les légendes sont ancré dans le quotidien. Ce n’est pas juste un moyen de s’évader, mais aussi un moyen d’éduquer les enfants. On ne s’approche pas de l’eau, sinon les kelpies vous entrainerons dans les profondeurs !
Je suis bercé par la route, tandis que j’aperçois au loin les Highlands pointer le bout de leurs nez. C’était tellement haut, tellement grand, tellement impressionnant. Les nuages dansaient entre leurs sommets. Le chauffeur conduisait comme s’il avait roulé sur cette route toute sa vie (ce qui est probablement le cas), pendant que cette vue incroyable me paraissait irréelle.
Premier arrêt : Doune Castle, autrement appelé le château de Winterfel pour les fan de game of thrones, ou Leoch Castle pour les fans d’Outlander. J’en ai un souvenir bien particulier de celui-ci. Déjà parce que je suis fasciner par l’idée de marcher sur les mêmes pas que les acteurs qui ont tournés ici, et sur les pas des Laird qui ont habité ce château. Et puis parce que c’est le premier que j’ai dessiné.
Je n’ai pas voulu prendre de photo tout de suite comme la plus part des touristes. J’ai sortie mon carnet de croquis et ai commencé à croquer les fondations, les fenêtres puis les pierres qui composait ce château. Le guide me regardais avec un air amusé quand il m’as vue dessiner en quelques minutes ce magnifique bâtiment. Les touristes ne doivent pas souvent prendre le temps de dessiner ce qu’ils voient… L’intérieur était en travaux pour rénovation, j’espère que je pourrais le voir en entier la prochaine fois !
Ensuite on s’est arrêté quelques minutes au Kilchurn Castle, situé à l’extrémité nord-est du Loch Awe. La encore, je me suis arrêté une dizaine de minute dans le temps, pour marquer au crayon de graphite ce Château dans ma mémoire ! Il y avais un tel silence. Juste le bruit du vent qui galope entre les valons et leurs arbres. Et le lourd poids de la mémoire du passé figé dans les murs. La brume régnait sur le haut de ces montagnes, un véritable décor de film. J’aurais aimé m’arrêter quelques jours ici. C’était si paisible.
Le trajet est tout aussi intéressants que les châteaux, la plus part des routes ont été créé par les romains. Elles passent entre les vallées, contourne les lacs (loch) et passent devant les châteaux. On s’arrête quelques minutes pour faire une courte pause sur le loch Lubnaig. Le premier que je vois depuis mon séjour. C’est immense et absolument magnifique. J’ai le temps de dessiner les contours de ce paysage. L’air est si frais et tout est si calme. Je me verrais bien camper ici. On s’arrête ensuite à côté d’une ferme pour rendre visite aux Highlands cow. Ces vaches ressemble à de grosses peluche, mais je ne m’amuserais pas à les traiter comme tel ! un coup de corne et vous voila trouer sans aucune difficulté, elles sont vraiment beaucoup plus grande que nos vaches française.
Nous passons par Argyll Forest park avant de nous arrêter enfin à Inveraray. C’est l’heure de manger ! Je me pose sur un banc pour admirer les highlands à perte de vue en mangeant un sandwich. Les petites choses simples sont les meilleurs !
Malheureusement pour nous, le château était fermé pour entretiens ce jour là. Ca ne m’as pas empêché de m’y rendre pour le dessiner lui aussi. Ce château est digne d’un conte de fée. Je m’arrête sur le chemin du retour dans une petite boutique qui vends quelques pierres et figurines et craque sur une petite roulotte en bois. Elle ressemble à la caravane d’un Lutin ou d’un Hobbit. Elle sera parfaite dans mon atelier !
Nous reprenons déjà la route pour retourner à Edimbourg. Ca n’y parait pas, écrits comme ça, mais nous sommes partie tout à l’ouest de l’écosse, et nous avons bien 2h30 de route pour retourner à Edimbourg.
Sur le chemin on s’arrête une vingtaine de minute sur le Loch Lomond. L’occasion pour moi de manger une glace en admirant le paysage et de dire aurevoir à ces paysages que je ne reverrais pas tout de suite. Cette journée resteras gravé dans ma mémoire.
Me voilà de retour à l’auberge ! Il est 20h30, cette journée était éprouvante. Kiara et Nadia, deux Canadienne en pleine découverte de l’Europe dont j’ai fait l’agréable connaissance à mon arrivé, me proposent d’essayer quelque chose de nouveau ce soir. Fatiguée mais non moins curieuse, j’accepte ! Et c’est comme ça que je me suis retrouvé dans un PUB écossais à 22h, au milieu des gens venus danser un Ceilidh avec qui le voulaient bien, au rythme de la musique du groupe venu joué pour nous. Je n’aurais voulu rater ça pour rien au monde ! Je suis finalement rentrée me couché à minuit passé. La journée de demain risque d’être sportive après celle-ci !
Aucune réponse