F.A.Q

Bijoux, Personnalisation & réparation

Oui tout à fait, à condition bien-sûr que la demande soit en accord avec l’univers de ma boutique. Je peux m’inspirer d’un modèle que j’ai déjà créé en le modifiant un peu, tout comme je peux dessiner et créer pour vous vos alliances, parures ou autre bijoux. Pour plus de renseignement, je vous invite à visiter la page dédié aux personnalisations.

S’il s’agit d’argent massif ou d’or massif, je peux tout à fait utiliser vos anciens bijoux pour les fondre et réaliser votre commande avec, à condition bien-sûr que la technique utilisé pour votre projet s’y prête. Si la totalité de votre apport n’as pas été utilisé, je vous restituerais en l’état le métal restant. Je ne fait pas de rachat d’or ni d’argent.

Je peux tout à fait monter vos pierres en bijoux, en revanche pour ce qui est de les tailler c’est au cas par cas, en fonction du type de pierre et du projet (je ne taille les pierres qu’en format libre ou cabochon). Pour cela je vous invite à mon contacter directement par mail ou via le formulaire de contact pour que nous puissions en parler ensemble.

Je n’ai, ni ne fait, et ne ferais jamais de reproduction à l’identique ou franchement inspiré d’un bijou qu’un autre créateurs à mis du coeur et du temps à créer. C’est une question de respect et d’éthique pour le travail des autres artisans ainsi que du miens. Si le modèle d’une autre boutique vous plaît, je vous invite à l’acquérir directement auprès de son créateurs, ou de le contacter directement si vous souhaitiez une modification.

Je ne reproduis jamais mes modèle à l’exactitude. Tout simplement car mes bijoux sont forgé à la main, et que même si je le voulais , ils ne pourraient être à 100% identique. De plus, j’aime laisser mon intuition et ma créativité s’exprimer, ce qui est très compliqué voir impossible si je devais reproduire l’un de mes modèle à l’identique. En revanche il est tout à fait possible de le modifier légèrement pour qu’il corresponde à vos goûts tout en gardant l’idée d’origine.

C’est un grand oui. Je fais des bijoux à la main car je crois sincèrement en la qualité de l’artisanat. Mes techniques continuent d’évoluer et de s’améliorer et je fais toujours en sorte de sertir mes pierres de sorte à pouvoir les déloger aisément en cas de casse pour pouvoir la changer, modifier la taille du bijou ou ressouder un anneau qui aurait lâché. La plus part du temps je ne fais pas payer les réparations sauf s’il s’agit d’une pierre à changer, d’une taille à modifier ou d’une altération dû à un mauvais traitement (en bref, toute réparation qui ne relève pas d’un défaut de fabrication).

La plus part du temps il m’est difficile de réparer un bijou qui ne vient pas de mon atelier. Pour la simple et bonne raison que la plus part des fabricants de bijoux (hors artisan bien-sûr) ne réfléchissent pas aux design de leurs bijoux dans le but de les réparer en cas de casse, mais d’économiser de l’argent sur la matière première et ses techniques de fabrications. Je sais à quel point un bijou peu représenter quelque chose de très important à nos yeux, c’est pourquoi je prête attention à chacune des demandes de réparations que je reçois. Cependant il s’agit réellement de cas par cas, et je ne pourrais me prononcer qu’en ayant le bijou entre les mains. Pour toute demande de réparations sur des bijoux venant d’ailleurs que de l’atelier, je vous invite à me contacter directement par mail ou via le formulaire de contact.

Mes bijoux sont tous forgés en Argent massif 950 (95% d’argent pur et 5% de cuivre)  ou 925 (92,5% d’argent pur et 7,5% de cuivre) et en Bronze d’Art (92% de cuivre et 8% d’étain). Les allergies sont généralement causé par la présence de nickel dans l’alliage du métal, ce qui n’est pas le cas de ceux que j’utilise. Cependant, si vous avez tout de même des craintes, il existe des vernis hypoallergénique à mettre sur le dos de votre bijou pour que celui soit protégé du contact de votre peau. Je vous invite à consulter la page d’entretiens de vos bijoux pour plus de détails.

À l’exception de certains modèles, la quasi-totalité de mes bijoux peuvent être mis à taille ou créé sur-mesure d’après votre taille de doigts ou de poignet. Pour plus d’informations je vous invite à consulter le guide des tailles présent dans la fiche produit de chaque bijoux ou à me contacter directement par mail ou via le formulaire de contact.

Pas de panique, à l’exception de certains modèles, la plupart de mes bijoux peuvent être mis à taille (à condition bien-sûr que la modification ne soit pas trop importante, au risque de fragiliser le bijou). Je vous invite à prendre contact avec moi par mail ou directement via le formulaire de contact pour que nous puissions trouver ensemble une solution.

Atelier & matériel

La recherche de fournisseur est un véritable travail à part entière qui se fait dans l’ombre de l’atelier. Pour cette raison je ne donnerais pas les noms de mes fournisseurs. En revanche, plus de la moitié de mes outils ont été fabriqué par mes soins, faute de trouver ce qui me convient dans le commerce ! Il s’agit souvent de limes que je retravaille pour la transformer en burin, d’un marteau que je modifie pour avoir LA texture que je recherche ou d’un morceau d’acier que je transforme en poinçon ou en ciselet. 

Pour ce qui est de mes pierres, la plus part proviennent d’un gemmologue de ma région avec qui je travaille et qui va chercher directement dans les pays d’origine, les pierres dont j’ai besoin. Pour ce qui est de l’autre partie de mes pierres, cela fait deux ans maintenant que j’aime partir à l’aventure et ramener de mon voyage des pierres que l’on ne trouve que sur place. Retrouvez sur le blog le récits de mon voyage en Écosse qui m’as fait découvrir le Marbre vert des Highlands Écossaises ou encore celui de mon excursion sur l’île Emeraude à la recherche du Marbre du Connemara.

Il est tout à fait possible d’acquérir certaines pierres de ma collection. Pour cela je vous invite à me contacter en message privé via les réseaux sociaux pour plus de facilité d’échanges concernant de potentielles photos ou vidéos.

Malheureusement non. Mon atelier est un atelier privé qui se situe chez moi. Il n’est donc pas possible de le visiter.

Je ne possède pas de magasin physique pour le moment, en revanche vous pouvez retrouver quelques pièces de la boutique à Senlis (60), chez « À Fleur d’étoiles » au 23 rue Saint-Hilaire. 

Stage et Formations

Hélas pour le moment ce n’est pas possible. Je n’ai qu’un seul établi et n’ai donc pas la place d’accueillir un stagiaire. En revanche l’échange et le partage sont des valeurs qui me sont cher et j’aspire un jour à pouvoir vous accueillir dans mon atelier afin d’échanger avec vous et vous transmettre la passion du métier.

Ce n’est pour le moment pas à l’ordre du jour. En revanche si vous souhaitez découvrir une technique bien précise ou fabriquer de vos propres mains vos futurs alliances, je peux vous accueillir sur une journée ou deux, en fonction de votre projet, et vous guider dans sa réalisation. Je n’ai cependant qu’un établi, les places sont donc très limitées. Pour plus de renseignements, je vous invite à me contacter directement par mail ou via le formulaire de contact.

Évenements & Shooting photo

C’est avec grand plaisir que je prête mes bijoux pour des shooting photos, je demande simplement en contrepartie quelques photos. Je vous invite à me contacter par mail ou via le formulaire de contact pour connaître les modalités. En revanche je ne prête pas mes bijoux pour des événements privé tel que les mariage, anniversaire etc.

Pour connaître les futurs expositions à venir, je vous invite à regarder l’Agenda de la Boutique dans la section blog.