Nos pierres

Agate mousse

L’Agate Mousse fait partie de la famille des Calcédoines et non pas des Agates. Elle est apparenté au groupe des Quartz et appartient à l’espèce minérale des oxydes. Ce quartz aux inclusions vertes et rouges se compose essentiellement de dioxyde de silicium. Ses incrustations contiennent du fer et du magnésium ainsi que de nombreux minéraux. Ses principaux gisements se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar, en Uruguay ainsi qu’aux Etats-Unis. Mes pierres proviennent d’un petit lapidaire à Jakarta en Indonésie.

Ambre

L’ambre est une résine fossile naturellement sécrétée il y a 60 millions d’années par des conifères et certaines autres plantes. C’est pourquoi la seule information dont nous somme certains concernant sa composition est qu’il s’agit d’un carbonifère, les détails sont encore assez flou sur sa compositions exact au vue de sa variété de provenance. Mes ambres proviennent toutes de mon gemmologue local avec lequel je travaille régulièrement et qui se fourni dans une petite mine sous-terraine à Gdansk, qui se situe à 1km de la Mer Baltique.

Améthyste

L’améthyste est une variété de quartz violet dont la teinte est due à la présence de fer. On trouve ses gisements dans plusieurs pays différents, dont le Brésil, l’Uruguay, la Belgique, la France (et oui !), le Canada, Madagascar et le Mexique. Mes pierres sont sélectionnées chez mon gemmologue local, qui se charge plusieurs fois par ans d’aller les chercher dans leurs pays respectifs.

Grenat

Les grenats font partie de la famille des Sillicates. Leurs grande palette de couleur est dû à la multitude d’éléments chimique qui le compose, allant du jaune au rouge en passant par le vert et le noir. Seul la couleur bleu n’est pas présenté. Voici quelques exemples de grenats et leurs couleurs ainsi que leurs provenance :

  • pyrope : rouge feu tirant légèrement sur le brun (provenance : Bohême, Afrique du Sud, Australie, Madagascar)
  • rhodolite : rouge rosé à tendance violette (provenance : USA, Madagascar, Ceylan, Brésil, Zambie, Tanzanie)
  • almandin : rouge brique pouvant aller sur le violet, avec la possibilité d’astérisme (motif d’étoile sur la surface) (provenance : Ceylan, Inde, Afghanistan, Brésil, Bohême)
  • spessartine : orange à brun-rouge (provenance : Ceylan, Brésil, USA, Madagascar)
  • hessonite : orange foncé (provenance : Ceylan)
  • tsavorite : vert intense (provenance : Tanzanie)
  • démantoïde : vert prairie à émeraude, le plus précieux des grenats (Provenance : Oural et Piémont).

Labradorite

La Labradorite est une pierre appartenant au groupe des Feldspaths (à l’instar de la pierre de lune). Elle est composée essentiellement d’aluminosilicate de sodium et de calcium, et contient des traces de fer, d’eau ainsi que de potassium. Elle appartient donc à la classe des silicates.

Son adularescence est due à sa structure composée de fines lamelles, provocant des phénomènes d’interférences et d’effets de miroir de la lumière.

Son nom vient de la région du Labrador au Canada dans laquelle elle a été découverte. Un gisement fût découvert en Finlande dans les années 40 et a été introduite sur le marché des pierres sous le nom de spectrolite. La spectrolite n’est autre que la labradorite en provenance de ce pays. (Elle a pour particularité d’avoir un spectre lumineux plus riche.) On retrouve également des Labradorites rose et blanche à Madagascar. Ainsi que dans de nombreux autres pays tel que les USA, la France, la Russie, et l’Ukraine.

Mes Labradorites sont soigneusement sélectionnées pour leurs qualités et leurs couleurs chez mon gemmologue local, qui se charge plusieurs fois par ans d’aller les chercher dans leurs pays respectifs.

Marbre du Connemara

Le Marbre du Connemara s’est crée grâce à la pression et la chaleur dans des dépôts calcaires riches en serpentine, dolomite et calcite, ce qui lui donnent sa palette de couleur si caractéristique. Ce marbre unique, vieux de plus de 600 millions d’années, se trouve exclusivement dans la région du Connemara à l’ouest de l’Irlande. Mes pierre proviennent d’un petit bijoutier que j’ai rencontré dans le Connemara lors de mon dernier voyage en Irlande.

Marbre de Kilkenny

Le Marbre de Kilkenny est un marbre de calcaire et de corail fossilisé que l’on ne trouve que dans la région de Kilkenny en Irlande. Mes pierres proviennent toutes de la carrière de pierre calcaire de Kilkenny Paulstown.

Marbre vert des Highlands Écossaises

Le Marbre vert des Highlands écossaises est composé de minéraux tels que la chlorite et la serpentine, qui lui donnent sa couleur caractéristique. Il est extrait des montagnes pittoresques des Highlands écossaises, où il s’est formée naturellement au fil des siècles. Mes pierres proviennent toutes d’un petit gemmologue local d’Edimbourg qui possède son propre gisement, que j’ai rencontré lors de mon dernier voyage en Écosse.

Moldavite

La Moldavite est une roche issue de l’impact entre une météorite et l’atmosphère terrestre survenue il y a quelques millions d’années en Moravie. Elle appartient donc à la famille des tectites (roches formés suite à l’impacts d’astéroïdes). Elle est essentiellement composée de silice, d’aluminium, de potassium ainsi que de calcium. On la trouve en Moldavie, en Slovaquie, en Tchéquie ainsi qu’en Tchécoslovaquie.

Oeil de tigre

L’oeil de tigre fait parti de la famille des quartz et est composé entre autre d’amosite et de silice. La plus part des gisements se trouvent en Afrique du Sud, mais on en retrouve aussi dans l’Ouest de l’Australie, en Inde, ou dans l’ouest des États-Unis. Mes pierres sont sélectionnées chez mon gemmologue local, qui se charge plusieurs fois par ans d’aller les chercher dans leurs pays respectifs.

Opale

L’Opale est un minéraloïde composé de silice hydratée avec des traces majoritairement d’aluminium, de potassium, de sodium et de calcium. Sa formation dépend d’une alternance entre périodes humides et periode sèches dans le cycle chimique de la silice. Elle peut contenir des organismes fossilisées par perminéralisation, remplacement ou inclusions. Il existe plusieurs sous variété tel que l’Opale Boulder, l’Opale de feu ou l’Opale Welo. Les gisements principaux se trouvent en Australie et en Amériques. Mes pierres sont sélectionnées chez mon gemmologue local, qui se charge plusieurs fois par ans d’aller les chercher dans leurs pays respectifs.

Préhnite

La Préhnite fait partie du groupe des silicates. Elle est composée entre autres de calcium, d’aluminium, de fer et de magnésium et est souvent couplée avec de l’Épidote. Les gisements principaux se trouvent en Afrique, en Australie, en Chine, au Mexique, en Inde et en Italie. Chacune de mes pierres sont sélectionnées chez mon gemmologue local, qui se charge plusieurs fois par ans d’aller les chercher dans leurs pays respectifs.

Rhodochrosite

La Rhodochrosite est un minérale composé de Carbonate de Manganèse avec des traces de fer, de calcium, de magnésium, de zinc, de cobalt et de cadmium. Ses principaux gisements se trouvent en Afrique du Sud, aux USA, au Mexique, en Chine et en France.

Rhodonite

La Rhodonite est un minérale du groupe des Silicates composée principalement d’oxygène, de manganèse et de silicium. Ses principaux gisements se trouvent en Australie, au Brésil, aux Etats-Unis, en France, en Russie, en Suède et à Taïwan.

Séraphinite

La Séraphinite est une variété de clinochlore, appartenant à la famille des silicates. Elle est composée de silicate d’aluminium et de magnésium, et contient entre autres des traces de fer, de chrome. Ses principaux gisements se trouvent en Sibérie et en Russie.

Tourmaline

La Tourmaline est un minéral appartenant à la famille des Silicates. Elle est composée de silicates, de borosilicates d’aluminium avec du fer, du magnésium et de l’alcalis. On compte environ 14 espèces dans le groupe des Tourmalines et sa composition varie d’une espèce à l’autre. Ses gisements principaux se situe au Brésil, en Afghanistan, au Nigéria, au Kenya, en Tanzanie, à Madagascar, au Malawi et au Mozambique.